« Le sommeil et les écrans » : la Ligue contre le cancer sensibilise les élèves de 6e

Jeu "à faire / à éviter" avant d'aller se coucher

Le lundi 08 Mars 2021, toutes les classes de sixième ont pu participer à une intervention sur le thème « Le sommeil et les écrans ».

Des bénévoles de l’association de la ligue contre le cancer se sont déplacées au gymnase du collège pour animer ce débat.

Après une brève présentation de leur association, les intervenantes ont proposé aux élèves un jeu de l’oie géant .

Jeu de l’oie « sommeil et écrans »

Sur chaque case du jeu l’oie, une question ou un atelier était proposé aux équipes :

• De combien d’heures de sommeil avons-nous besoin chaque nuit pour être en forme ?
    • Combien de temps avant de dormir, est-il recommandé d’arrêter les activités devant les écrans ?
    • Quels sont les bienfaits du sommeil pour notre santé ?
    • Qu’est-ce que la lumière bleue et quels sont ces effets sur notre corps ? Etc….
Jeu « à faire / à éviter » avant d’aller se coucher

A la fin de l’intervention , les élèves ont rempli un questionnaire anonyme pour faire un petit bilan. Les élèves ont majoritairement répondu qu’ils avaient appris beaucoup de choses lors ce jeu. Beaucoup d’entre eux sont conscients qu’ils utilisent trop les écrans.
Ils ont formulé le souhait de réduire le temps passé devant les écrans afin d’accorder plus de temps à d’autres activités comme : la lecture, les devoirs, le sport , les jeux de société et même le sommeil !

Ils ont retenu l’essentiel :
Un enfant de 12 ans a besoin de dormir entre 10h et 12h par nuit et il est impératif de stopper les écrans 1h30 avant d’aller au lit.