Les 6e cogitent au Défi de Calcul Mental

Les élèves de sixième ont participé le 8 Janvier 2021 au premier défi calcul mental de l’année. Ils avaient 21 minutes pour effectuer mentalement 30 calculs !

Qu’est-ce qu’un défi « calcul mental » ?

Vous avez tout d’abord 7 minutes pour observer les calculs et décider si vous ferez le calcul mentalement ou à la calculatrice. Mais attention à votre choix ! Une bonne réponse à la calculatrice ne rapporte qu’un seul point, alors qu’un calcul mental en rapporte 5 !

On met sa calculette de côté pour gagner un maximum de points !

Une fois que vous avez fait votre choix vous avez 15 minutes pour effectuer vos 30 calculs ! Chaque élève du collège réalise le défi individuellement mais les points de chacun sont cumulés pour toute la classe.

Les 6e1 lors du défi

Pour ce premier défi « calcul mental », les élèves de la sixième 6 ont remporté la première place ! Ils ont réussi à cumuler 1 661 points ! Tous les élèves de la classe ont été félicité par M. Rivière, Mme Petibon, Mme Louvet ainsi que par leur professeur de mathématiques M. Nazir et leur professeure principale Mme Conhye.

La classe a reçu un diplôme à accrocher dans leur salle de classe et chaque élève a reçu un petit cadeau !

Nous tenons à également à féliciter les 10 premiers élèves ayant cumulé le plus de points dans le collège:

• Premier avec 132 points : CANLAS George (6ème 6)
    • Deuxième ex-aequo avec 130 points : Mohamed-Rayan L. (6ème 1) et Timo T. (6ème 1)
    • Troisième avec 129 points : Chems M. (6ème 6)
    • Quatrième avec 126 points : Tiago M. (6ème 1)
    • Cinquième avec 124 points : Iwan F. (6ème 2)
    • Sixième avec 123 points : Chiraz H. (6ème 6)
    • Septième avec 121 points: Johan S. (6ème 2)
    • Huitième avec 119 points : Rani O. (6ème 7)
    • Neuvième avec118 points : Armand F-V. (6ème 7)

Voici les calculs réalisés par les élèves le 8 janvier. Serez-vous prêts à relever le défi ?