Les Journées de l’Orientation

Dans le cadre du Parcours Avenir et de l’élaboration par les élèves de leur projet d’orientation scolaire et professionnel, se sont tenues les lundi 8 et mardi 9 février 2021 les Journées de l’orientation pour les classes de 3ème. Un emploi du temps spécifique, adapté aux souhaits d’orientation de chacun.e, a rythmé ces deux journées dédiées.

Elèves en activité

Les intervenants du lundi étaient des particuliers, qui ont accepté de prendre de leur temps pour présenter leur métier, leur parcours scolaire et professionnel aux élèves. Ils ont ainsi pu échanger avec Mme Mouttou, Architecte ; Mme Debain, Architecte d’intérieur ; Mme Mounou, Assistante gestion de personnel ; Mme Bouabdallah, avocate ; Mme Kébir Maghrici, Conseillère en insertion ; Mme Spiessens, Directrice d’un organisme de logements sociaux ; Mme Boustta, Cheffe de projet informatique ; Mme Piacentinoune, Chargée de recrutement ; Mme Bousmaï, Domaine digital ; Mme Fridjine, Infirmière, puéricultrice, crèche.. ; M. Gueriouabi, Avocat ; M.Gruyelle, Ingénieur réseau ; M. Brévière, Développeur ; M. Rougé, Analyste d’exploitation. M.Mankome, Marketing Digital et expérience dans des centres de formation de football.

Ces rencontres ont permis des retours d’expérience concrets, des échanges, au plus près de la réalité du monde professionnel, ce qui s’avère précieux pour nos élèves.

Lycée de Bezons Bac pro Vente : Prospection, Négociation, Suivi de Clientèle (PNS)

Le mardi, les élèves ont pu rencontrer des personnels d’établissements scolaires du secteur de Bezons venant présenter les lycées de proximité. Les lycées Ronceray ; Nadia et Fernand Léger ; Jean Jaurès ; Georges Braque ; Le Corbusier ; le lycée professionnel du Grand Cerf mais également Sciences Po Saint Germain et le GARAC (l’école nationale des professions de l’automobile) sont venus communiquer sur leur offre de formation, les études et les débouchées professionnels potentielles. Les élèves ont pu s’informer sur les disciplines, les compétences à acquérir, les filières qui les intéressaient. Le service information jeunesse de la mairie de Bezons était également présent pour venir à la rencontre des élèves et répondre à leurs questions.

La communauté éducative remercie l’ensemble des intervenants pour leur engagement dans le parcours de réussite des élèves du collège Gabriel Péri.