[vc_row row_divider_top= » » content_align_vertical= »content-vert-top »][vc_column width= »2/3″]
Français
Pour beaucoup, le français se résume à l’usage langagier (écrit et oral). En réalité, il ne s’agit que d’une petite partie de la matière. Avant tout en français on étudie des textes littéraires : on les décortique, on les explique, on crée du sens. Les textes sont surtout un support à la réflexion. L’objectif étant de donner aux élèves une culture humaniste et de développer à la fois leur monde imaginaire et leur esprit critique.
Les textes répondent à des problématiques définies en début de séquence.
Bien évidemment, lors de chaque séance se retrouvent aussi des séances de grammaire, d’orthographe, de conjugaison et de vocabulaire.
Les élèves sont aussi bien évalués sur l’écrit que sur l’oral.
Ils peuvent avoir à rédiger des textes en fonction de consignes précises qui leur sont données, ou encore avoir un texte à analyser comme on le fait en cours, en analysant les procédés d’écriture.
En 6e, l’accent est mis sur les contes et la mythologie grecque et romaine, leur influence dans la civilisation actuelle.
En 5e, ce sont les romans de chevalerie qui sont mis à l’honneur. Molière tient encore une belle part du programme puisque les élèves étudient une pièce du dramaturge en intégralité.
En 4e, les élèves abordent des œuvres plus réalistes, comme des nouvelles de Maupassant ou les Misérables de Victor Hugo. Ils s’initient à l’argumentation. Au théâtre, place désormais à Edmond Rostand ou Alfred de Musset.
En 3e, ce sont les œuvres autobiographiques et le rapport de l’individu à la société. Les élèves apprennent à développer leurs points de vue sur le monde.