[vc_row row_divider_top= » » content_align_vertical= »content-vert-top »][vc_column width= »2/3″]

Mathématiques

 

Le programme de mathématiques est structuré selon cinq thèmes : nombres et calculs ; organisation et gestion de données, fonctions ; grandeurs et mesures ; espace et géométrie ; algorithmique et programmation qui entre dans le cadre d’un enseignement de l’informatique dispensé conjointement en mathématiques et en
technologie.

Une place importante doit être accordée à la résolution de problèmes. Mais pour être en capacité de résoudre des problèmes, il faut à la fois prendre des initiatives, imaginer des pistes de solution et s’y engager sans s’égarer en procédant par analogie, en rattachant une situation particulière à une classe plus générale de problèmes, en identifiant une configuration géométrique ou la forme d’un nombre ou d’une expression algébrique adaptée. Ceci suppose de disposer d’automatismes (corpus de connaissances et de procédures automatisées immédiatement disponibles en mémoire). À la fin de l’explicitation des attendus de fin de cycle de chacun des quatre premiers thèmes du programme figure une liste de ces automatismes à développer par les élèves. L’acquisition de ces automatismes est favorisée par la mise en place d’activités rituelles, notamment
de calcul (mental ou réfléchi), ayant pour double objectif la stabilisation et la pérennisation des connaissances, des procédures et des stratégies.

La formation au raisonnement et l’initiation à la démonstration sont des objectifs essentiels du cycle 4. Le raisonnement, au cœur de l’activité mathématique, doit prendre appui sur des situations variées (par exemple problèmes de nature arithmétique ou géométrique, mais également mise au point d’un programme qui doit tourner sur un ordinateur ou pratique de jeux pour lesquels il faut développer une stratégie gagnante, individuelle ou collective, ou maximiser ses chances).

[vc_single_image media_size_image_height= »300″ media_size_image_width= »217″ image= »377″ height= »100% » size= »contain »]

Ces articles pourraient vous intéresser

[/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_single_image width= »300px » height= »300px » media_size_image_height= »300″ media_size_image_width= »300″ image= »196″][vc_row_inner content_align_vertical= »content-vert-top » row_shadow_shadow_color= »#dd3333″][vc_column_inner width= »3/4″]

6ème

[/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/4″]

4,5h

[/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner content_align_vertical= »content-vert-top » row_shadow_shadow_color= »#dd3333″][vc_column_inner width= »3/4″]

5ème

[/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/4″]

3,5h

[/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner content_align_vertical= »content-vert-top » row_shadow_shadow_color= »#dd3333″][vc_column_inner width= »3/4″]

4ème

[/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/4″]

3,5h

[/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner content_align_vertical= »content-vert-top » row_shadow_shadow_color= »#dd3333″][vc_column_inner width= »3/4″]

3ème

[/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/4″]

3,5h

[/vc_column_inner][/vc_row_inner]

Professeurs

M. Barbedor
Mme Barranco
M. Blondeau
M. Le Charles
M. Luu
M. Nazir
M. Tazir

Articles populaires

Informations rentrée scolaire 2024 de la 6E à la 3E

RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025 Lundi 02 septembre 2024 CLASSES DE 6ème Les élèves seront accueillis au collège de 9h00 à 12h00/13h30 à 15h30. CANTINE POUR LES DEMI-PENSIONNAIRES Rencontre parents /...

Information 5E, 4E & 3E rentrée 2023 au collège Gabriel Péri

  RENTREE SCOLAIRE 2023-2024 Lundi 04 septembre 2023

Information 6E rentrée 2023 au collège Gabriel Péri

A noter dans les agendas, RENTREE SCOLAIRE 2023-2024 CLASSES DE 6ème Votre enfant est admis en 6ème au collège Gabriel Péri de Bezons à la rentrée prochaine. Mardi...

En attendant la rentrée – Septembre 2023

  Les fournitures scolaires indispensables pour la rentrée 2023 !                   N'hésitez pas à agrandir en cliquant sur l'image. Bel été à tous !   
[/vc_column][/vc_row]