Les 3ème1 au musée d’Orsay (novembre 2018)….

MUSEE ORSAY Paris

Exposition temporaire : Picasso. Bleu et rose.

J’ai demandé à mes élèves de faire un retour sur leur visite au musée en rédigeant un petit texte en français et en espagnol sur Picasso et sur une œuvre en particulier qu’ils ont aimé au musée. L’œuvre intitulée « la muerte de Casagemas » (1901) est retenue pour ce travail, car elle a été la plus travaillée par les élèves du fait de son histoire dramatique.

Voici le résultat :

Pablo Picasso est un artiste peintre et sculpteur espagnol. Il  est né à Málaga en 1881 et mort en France en 1973. Il est considéré comme le fondateur du cubisme (=la multiplication des points de vue, l’absence de perspective, les formes géométriques). Ses œuvres les plus connues sont « les demoiselles d’Avignon » et le « Guernica ».
Mais deux étapes dans la vie de Picasso précèdent le cubisme : le bleu et le rose.

Picasso dit : « c’est en pensant que Casagemas était mort, que je me suis mis à peindre en Bleu ».
Effectivement, le bleu, couleur froide, renvoie à la tristesse de l’artiste au début du XXème siècle, lorsque sa sœur décède et son meilleur ami, Casagemas, se suicide. Il peindra de cette couleur de 1901 à 1904, année où il rencontre Fernande et avec qui il est plus heureux. Ce sentiment fait naître en lui l’envie de peindre en rose. Cette période durera de 1904 à 1906.

Revenons à l’œuvre « la muerte de Casagemas ». Elle est peinte 1901.

La peinture est majoritairement bleue : couleur froide, du désespoir, de la mort et de la tristesse. Le rouge est aussi présent, il peut faire référence au rouge sang ou à la passion, l’amour.
Nous voyons Casagemas allongé mort dans son cercueil, la tempe noircie par un impact de balle. La flamme de la bougie, qui représente la fragilité de la vie, répand une couleur chaude sur le visage froid, de l’ami de Picasso.
Mais pourquoi celui-ci se suicide ?
Casagemas tombe amoureux de Germaine mais cet amour n’est pas réciproque, et il tombe dans la dépression et l’alcool. Lors d’un dîner, il tente de tuer Germaine avec un pistolet mais celle-ci évite la balle. Il retourne son arme contre sa tempe et se tue.
Cet élément apparaît dans la peinture de Picasso et nous ressentons la peine de l’artiste en représentant son ami mort.

Travail réalisé par Réihana Manoubi, Siham El Omari, Rayan Noufal.

Pablo Picasso
es un pintor y escultor español. Nació en Málaga en 1881 y murió en Francia en 1973. Le consideran como el fundador del cubismo (= la multiplicidad de los puntos de vista, la ausencia de perspectiva y las formas geométricas). Sus obras más conocidas son « las señoritas de Avignon » y « Guernica ».
Pero dos etapas en la vida de Picasso existen antes del cubismo : el azul y el rosa.

Picasso dice : « Fue pensando que Casagemas había muerto como me puse a pintar en azul ».
Efectivamente, el azul, color frío, expresa la tristeza del artista al principio del siglo XX, cuando su hermana muere y su mejor amigo se suicida. Pintará de este color de 1901 a 1904, año durante el cual conoce a Fernande y con quien es feliz. Y con este sentimiento, a Picasso le apetece pintar en rosa. Este período durará de 1904 a 1906.

La obra « la muerte de Casagemas ». Fue pintada en 1901.

En la pintura, vemos el azul que domina : color frío, de la desesperación, de la muerte y tristeza. El rojo también se nota mucho y puede referir a la sangre o al amor, la pasión.
Vemos a Casagemas, tumbado, muerto en su ataúd, la sien con una mancha negra causada por el impacto de una bala. La llama de la vela, que representa la fragilidad de la vida, difunde un color cálido en la cara fría del amigo de Picasso.
Pero ¿ por qué se suicida ?
Casagemas se enamora de Germaine pero este amor no está correspondido, y él cae en una depresión y en el alcohol. Durante una cena, intenta matar a Germaine con una pistola pero no lo consigue. Después, se apunta a la cabeza, dispara y se mata.
Este elemento aparece en la pintura de Picasso y sentimos la pena del artista al representar a su amigo muerto.

Trabajo realizado por Réihana Manoubi, Siham El Omari, Rayan Noufal.