[vc_row row_divider_top= » » content_align_vertical= »content-vert-top »][vc_column width= »2/3″]
Sciences de la vie et de la terre
Bien que peu modifié dans son nouveau contenu, le nouveau programme de SVT au collège doit permettre aux élèves de résoudre peu à peu une problématique majeure de notre société contemporaine : Comment mieux vivre ?
Autour de trois thèmes principaux, « La planète Terre, l’environnement et l’action humaine », « Le vivant et son évolution » et « Le corps humain et la santé », les élèves seront amenés à comprendre leur place et celle de l’humanité à différentes échelles. Cernant ainsi la place de la Terre dans le système solaire, apprenant les clés pour comprendre des notions météorologiques et climatologiques, les élèves pourront comprendre les enjeux des activités humaines à l’échelle de la planète comme à leur échelle de citoyen. Ils pourront discerner les bons comportements des plus mauvais dans des domaines tels que l’alimentation, les activités physiques, les consommations de médicaments et substances addictives, la reproduction.
L’apprentissage des notions devient un outil de compréhension du monde pour mieux permettre le développement citoyen de chacun, dans un intérêt individuel comme collectif.
Outils numériques, modélisations, appareils d’observations, expériences diverses demeurent les outils de travail des scientifiques qui permettent aux élèves d’expérimenter leurs idées, de les tester, parfois de se tromper pour toujours assouvir une curiosité, moteur de chaque scientifique.
« Le changement climatique s’est produit à cause du comportement humain, donc il est naturel que ça soit, aux êtres humains, de résoudre ce problème. Il se peut qu’il ne soit pas trop tard si nous prenons des mesures décisives aujourd’hui » Ban Ki-moon.
Niveau 6ème : 1h30 en moyenne par semaine.
Le programme de sixième clôt le cycle 3 et permet aux élèves de terminer un cycle d’exploration leur permettant de comprendre l’environnement qui les entoure. Les composantes de l’environnement, les besoins et développement des plantes, des animaux et leurs interactions sont au cœur des études de cette année. De nombreuses bases sont aussi posées pour permettre la progression des notions : la classification des êtres vivants, l’évolution des espèces, leur reproduction, les responsabilités humaines dans ses activités.
Niveau 5ème : 1h par semaine en classe entière, 1h en demi groupe une semaine sur deux.
Niveau 4ème : 1h30 par semaine
Niveau 5ème : 1h30 par semaine
Les trois thèmes cités en introduction sont repris de façon spiralaire au cours des trois années de ce cycle 4, préparant ainsi les élèves à l’épreuve du brevet, dont le programme se base sur l’ensemble du cycle.
La présence de demi groupe en classe de cinquième permet de meilleures conditions d’expérimentation et de suivi des élèves dans leur travaux. Un moment d’éveil, de curiosité, d’ingéniosité et souvent de dialogue entre élèves et professeur. Cette expérimentation se poursuit en classe de quatrième et troisième afin de préparer aux mieux les élèves à l’expérimentation prépondérante au lycée.
Réussir en SVT, c’est être curieux et rigoureux !
Réussir en SVT, c’est s’assurer de faire de bons choix dans sa vie présente et future, pour soi-même comme pour tous !