Le cours d’éducation musicale est un enseignement obligatoire de la 6° à la 3° d’une heure hebdomadaire. Chaque année, les cours s’articulent autour de 4 séquences d’environ 6 semaines. Chacune des séquences de cours s’articule sur une thématique nouvelle, travaillée autour de 2 œuvres de référence et un projet musical (chanson ou création) toujours en lien avec le cours. Les élèves sont invités à pratiquer et étudier plusieurs dimensions de la musique afin de développer leur culture artistique, leur sensibilité et leurs connaissances.
Les évaluations sont multiples :
– à l’oral à chaque cours : une participation assidue est requise (système de + et de – ) donnant lieu à une note à la fin du trimestre.
– à l’écrit : cela peut se présenter sous la forme de petit devoir en cours de séquence ou à la fin de celle-ci avec des exercices.
– sur le projet musical :
a ) en pratique vocale et b) en pratique instrumentale.
a) en note de classe (dès l’apprentissage, en cours ou fin d’apprentissage) et pareil en note individuelle (en passant par un groupe de ¾ élèves sur des micros)
b) Pour la pratique instrumentale, un parc d’instruments de la famille des percussions permet à tous les élèves de pratiquer un instrument. L’ensemble de ces évaluations respectent des critères et des compétences à acquérir pour chacun des élèves.
Afin de poursuivre dans un autre contexte cet enrichissement musical, le collège propose 2 projets :
La chorale
Depuis plusieurs années, la chorale du collège Gabriel PERI et celle d’Henri WALLON unissent leurs voix autour d’un projet original sur un programme de chansons françaises et internationales accompagné par des musiciens en live.
Deux concerts sont organisés en fin d’année : fin MAI et fin JUIN. Cette année, il y a une répétition hebdomadaire le vendredi de 16h30 à 17h30, plus une autre par quinzaine pour les solistes.
J’attire déjà l’attention de tous sur l’assiduité des choristes : l’inscription n’est pas obligatoire donc une fois inscrit, on se doit d’être présent à toutes les répétitions. Si 3 absences ne sont pas justifiées, le chanteur sera désinscrit de la chorale.
J’attire déjà l’attention de tous sur l’assiduité des choristes : l’inscription n’est pas obligatoire donc une fois inscrit, on se doit d’être présent à toutes les répétitions. Si 3 absences ne sont pas justifiées, le chanteur sera désinscrit de la chorale.
Le groupe des musiciens du collège
Depuis 2 ans, le collège propose à tous les musiciens, débutants ou non mais mélomanes, de se rejoindre autour d’un projet musical de reprises originales de chansons, françaises ou internationales.
Mais avant tout cela quelques règles simples pour un déroulement de cours en toute sérénité…
les affaires doivent être amenées à chaque cours,
le cours doit être su chaque semaine (même si l’on écrit peu) : sans travail hebdomadaire, l’élève ne pourra suivre le cours dans les meilleures conditions , pour lui comme pour la classe.